Dans une maison avec un style industriel, si on décide de mettre des tapis, ils devront s’intégrer parfaitement avec ce style. Cela aura pour conséquence de devoir se passer des designs extravagants, et ainsi, de vous limiter à des tapis d’intérieur faits de peu de textures et de peu de couleurs. S’ils contiennent des motifs, ces derniers devront être très simples, tout en évitant les courbures géométriques et l’art abstrait. Alors, comment bien choisir son tapis qui s’adaptera parfaitement à votre style de maison industriel ?
Qu’est-ce que le style industriel ?
Un style industriel va mettre en avant les structures et les fondations d’un bâtiment en les rendant visibles. Les meubles et le reste des accessoires de la maison utilisés dans ce style devront alors laisser apparaître les structures de base de la bâtisse, telles que les métaux ou les bois des poutres. Et ce, sans en faire une règle générale. Toute la finesse d’une décoration d’intérieur est clairement définie par le choix de ses composants entre meubles, tapis et petits objets décoratifs.
Vous pourrez alors observer, à titre d’exemple, des étagères dans une pièce, mais qui seront ouvertes et faites de tuyaux recyclés, ou alors combinés. Ce style de décoration est de plus en plus convoité, surtout qu’il s’accorde à merveille avec le style vintage.
L’association des deux mettra ainsi en avant des meubles et des objets intemporels et indémodables. Le maître-mot, lorsqu’on parle de style industriel, est « la sobriété » en évitant de remplir son intérieur d’objets inutiles, et en favorisant des matériaux robustes avec un effet vieilli. Un tapis de style industriel viendra alors souligner votre décoration intérieure, tout en la dynamisant.
Il viendra ainsi briser la glace d’un espace clos, grand et vide. Vous pourrez alors vous inspirer de vielles bâtisses industrielles et anciennes en leur empruntant leurs matériaux de fabrication. Idéalement, optez pour des matériaux nobles débordants de caractère comme le bois, le cuivre et le fer, mais aussi la brique et le béton ciré, etc. Ces éléments, qui sont à la fois authentiques et naturels, s’assortiront à la perfection avec un tapis de style industriel.
Dans quels cas opter pour un tapis de type industriel ?
Afin de rester dans la légèreté et dans la sobriété et d’éviter de surcharger la décoration de votre intérieur, il serait alors idéal de favoriser les objets essentiels pour votre maison : une grosse horloge murale vintage, une table en bois et/ou en métal, etc. Et c’est là que le tapis viendra trouver toute son utilité, car :
- Il viendra remplir le vide d’un salon à décoration industrielle ;
- Il appuiera les courbes de votre intérieur par ses motifs et ses couleurs ;
- Il réchauffera parfaitement l’espace où il se trouve ;
- Il aidera à la délimitation de vos pièces ;
- Les tapis berbères, vintages ou colorés colleront parfaitement aux sols en béton.
Des idées de déco avec un tapis de type industriel
Un tapis viendra réchauffer l’atmosphère de la pièce. Si vous souhaitez rester dans une ambiance industrielle, vous pourrez vous orienter vers un tapis Nazmyial, celui-ci :
- A un aspect vieilli ;
- A des teintes ajourées ;
- Reflète un style relativement indu ;
- Est une pièce sûre du style industriel.
Le tapis industriel qui sera coloré avec des motifs naturels va également s’accorder avec le thème industriel. On trouvera dans ce genre de tapis, des couleurs vives : du jaune, du bleu, de l’orange et du vert foncé. Ces couleurs apporteront ainsi une belle touche de chaleur et d’originalité. Il serait alors conseillé que choisir votre tapis industriel selon l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre maison.